Les ascenseurs sont de petits espaces, la plupart du temps, sans projection visuelle vers l’extérieur. Cela rend les pièces sensibles à une sorte de problème de sécurité, c’est pourquoi certaines entreprises d’ascenseurs y installent des caméras de sécurité.
Ces dispositifs sont dissuasifs et permettent de lutter efficacement contre le vandalisme ou les tentatives de vol. De plus, sa capacité à contrôler des situations imprévisibles telles que des pannes de courant ou des pannes techniques dans l’ascenseur. Maintenant, son installation est-elle légale ?
Caméras de sécurité, est-il autorisé à l’installer dans les ascenseurs ?
L’utilisation de caméras dans les ascenseurs se justifie par la sécurité qu’elle offre aux occupants de l’appareil. Cependant, quelque chose de différent est la légalité aux normes d’ascenseurs lors de leur installation, quelque chose que nous essaierons de résoudre de manière claire et concise.
Les ascenseurs font partie des espaces communs d’un immeuble et les caméras à l’intérieur sont autorisées, tant qu’il y a des antécédents de vandalisme dans la communauté. De plus, conformément aux réglementations de la loi sur la propriété horizontale, le vote des 3/5 des propriétaires ou une majorité simple est requis, lorsqu’un système de sécurité existe déjà dans la communauté.
En ce qui concerne son installation, il est nécessaire de se conformer aux réglementations établies par la loi sur la protection des données personnelles (LGPD). Cela signifie qu’un panneau d’information doit être affiché indiquant la présence des caméras. De plus, ladite affiche doit suivre un modèle spécifique établi par la réglementation en termes de taille, de couleur et de texte.
Si les résidents de l’immeuble souhaitent se conformer à toutes les exigences légales, les caméras doivent être installées dans des zones où il n’est pas possible d’enregistrer la voie publique.
Aspects à considérer
Il est important d’avoir des caméras faciles à installer et dont la maintenance n’implique pas un coût élevé pour la collectivité. De plus, les propriétaires doivent effectivement se conformer à la réglementation d’ascenseurs sur la protection des données qui, comme nous l’avons indiqué, établit une notification préalable de la situation à la LGPD et ajoute une affiche d’information sur la présence de caméras de sécurité à l’intérieur.