Le premier ascenseur a été inventé par Elisha Graves Otis et sa première utilisation publique connue remonte à 1853. Il se trouvait dans un immeuble de 5 étages à New York. Aujourd’hui, avec la mise en place des normes d’ascenseur, son utilisation est si courante, que ce soit dans notre immeuble, à l’hôpital ou dans un centre commercial, qu’il semble impossible de vivre sans cet équipement de levage vertical. On peut dire que c’est le moyen de transport le plus utilisé aujourd’hui. Dans cet article, nous allons nous plonger dans le fonctionnement des ascenseurs et des ascenseurs.
De quels éléments se compose un ascenseur ?
Actuellement, les ascenseurs ont une série d’éléments communs tels que la cabine, le système de parachute, le châssis, les portes, les amortisseurs, etc. Chaque élément a sa fonction et est essentiel.
Jusqu’à présent, la salle des machines était également un élément essentiel, bien que grâce aux progrès technologiques, les mises aux normes d’un ascenseur ont changé et il existe des ascenseurs sans salle des machines qui utilisent la cage d’ascenseur comme espace pour mettre d’autres éléments.
Comment sont conduits les différents types d’ascenseurs ?
Selon le type d’entraînement, les ascenseurs les plus courants sont des ascenseurs électriques ou hydrauliques. Le fonctionnement des ascenseurs électriques est simple et ils n’ont besoin pour démarrer que d’un moteur entraîné par l’énergie électrique, qui est activé à la fois en montée et en descente. Ils combinent des éléments mécaniques (tels que des poulies, des câbles d’acier et des contrepoids) qui sont entraînés par des systèmes électriques. De plus, ils ont une grande adaptation aux petits espaces et peuvent parcourir de longues distances à grande vitesse. L’entretien préventif est recommandé une fois par mois, ce qui est préférable si vous allez avoir beaucoup d’utilisation.
D’autre part, les ascenseurs hydrauliques, en plus du moteur, ont besoin d’une pompe immergée dans un réservoir d’huile. La pompe est utilisée pour entraîner l’huile qui passe à travers les vannes qui font monter l’ascenseur. Il n’est activé que vers le haut. L’abaissement est réalisé grâce à l’effet de la gravité et du poids de la cabine, qui renvoie l’huile dans le réservoir. Il est normalement utilisé dans les bâtiments de faible hauteur et s’adapte également aux petits espaces.