Lorsque l’on envisage l’installation d’un ascenseur dans une maison privée, de nombreux doutes se posent généralement, l’un d’eux est le type d’ascenseur à installer.
Les ascenseurs hydrauliques et pneumatiques sont deux types de systèmes d’ascenseurs qui peuvent être installés pas les sociétés d’ascenseurs dans une maison unifamiliale, mais quels sont leurs principaux avantages et inconvénients ?
Que sont les ascenseurs hydrauliques ?
Nous allons commencer par les ascenseurs hydrauliques, ce type de système est actuellement le plus commercialisé par les sociétés d’ascenseurs en Île de France, couvrant pratiquement la grande majorité des installations actuelles, son rapport qualité/prix est sans aucun doute son principal atout, bien que nous ayons aussi d’autres aspects.
Ces ascenseurs ne requièrent pas beaucoup d’espace car ils profitent de l’espace disponible de la gaine, il est donc possible d’installer le moteur et le panneau d’entraînement à l’extérieur de l’arbre dans n’importe quelle installation. Leur faible consommation est considérablement leur point fort pour ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable. Les démarrages et les arrêts progressifs, ainsi que le fait qu’ils ne consomment pas d’énergie en descente, sont sans aucun doute parmi leurs plus grands avantages.
En revanche, et comme principal point négatif, nous devons utiliser des huiles pour son fonctionnement, ce qui n’en fait pas une alternative particulièrement écologique.
Ascenseurs pneumatiques : avantages et inconvénients
Bien qu’ils soient peut-être les moins connus, les ascenseurs pneumatiques se distinguent par une esthétique très soignée, leur grande utilisation de la gaine (il n’y a pratiquement pas de mécanismes qui occupent l’espace à l’intérieur de la gaine), l’absence de besoin de fosse et qu’ils n’utilisent pas d’huiles ou de graisses pour leur fonctionnement sont parmi leurs points forts.
Ce nouveau système a cependant le prix le plus élevé des autres types, il n’est pas possible de l’installer à l’extérieur, il y a très peu de fabricants, ce qui rend les possibilités de configuration et d’ entretien de l’ascenseur à Paris île de France très pauvres, avec seulement deux ou trois dimensions prédéterminées possibles, des finitions avec peu de personnalisation possibilités, un seul type de portes, etc., mais sans aucun doute, le principal inconvénient de ce type d’ascenseur pour les maisons privées est leur consommation d’énergie.